Mon travail me fait prendre l’avion sur de longues distances. Et qui m’offre un long temps de vol, m’offre aussi l’occasion de voir pleins de films.
Des films à découvrir, des films à revoir, des films pour peut être s’endormir… Le temps d’une sélection rapide lors du roulage et voilà ce que j’ai vu une fois dans les airs.
- Black Panther: Wakanda forever. Mon envie de suivre les nouvelles aventures Marvel a pris fin en même temps que le cycle des pierres d’infinité. Mais il s’agit généralement de films accessibles et leur style les rend plus faciles à suivre en avion. Wakanda forever ne déroge pas à cette règle. J’y ai trouvé quelques idées agréables même si dans l’ensemble, sa longueur a fini par me lasser. Oui, le passage de flambeau de T’Challa à Shuri est intéressant mais j’aurais finalement apprécié qu’il soit plus court. Tout comme je me suis peu intéressé aux antagonistes de Talocan. Largement supérieurs tout le long du film, ceux-ci sont battus dans un retournement qui m’a paru bien rapide. Si que la raison est expliquée dans le film, quelque chose m’a laissé sur ma faim. Finalement, il ne s’agira certainement pas de mon opus favori dans la série des Black Panther mais j’ai tout de même était content de pouvoir le voir.
- Iron Man. Premier du nom, oui oui. J’avais envie de le revoir et il n’est toujours pas disponible chez Disney+ aujourd’hui. J’ai donc profité de l’occasion. Ce film a largement permis de relancer Marvel au cinéma et reste assez agréable à revoir aujourd’hui même s’il vieillit doucement. Plus simple que les épisodes récents du MCU, ce retour d’Iron Man occupe agréablement entre deux collations en vol. Et je ne lui en demandais pas plus.
- Thor Love and Thunder. Oui, il y a comme un thème récurrent dans les films choisis pour mon vol. Celui-ci aussi était une découverte. Je l’ai apprécié mais… Et insistons sur le mais. Après Thor Ragnarok que j’avais trouvé drôlement chouette, celui-ci se lance dans la même veine. Thor est définitivement devenu le rigolo du MCU. Donc on reprend la même recette, on y ajoute un nouveau méchant pas gentil et l’affaire est pliée. Sauf que cela ne prend pas aussi bien et qu’on trouve des longueurs au cours du film. Pas de quoi vouloir sortir de l’avion pour rentrer chez soi mais assez souvent pour nous faire soupirer. Sans parler de quelques gimmicks trop utilisés. Au final, il s’agit d’un épisode qui va trouver sa place entre le pénible Monde des ténèbres et le correct premier épisode. Voilà, on n’en retiendra pas grand chose sinon.
- Indiana Jones Raiders of the lost Ark. Même avec son titre anglais, on reste sur le classique que tout le monde connaît. Harrison Ford y joue très Harrison Ford et on retrouve le film qui a influencé tout un genre. Et ça vieillit bien en plus. Un classique quoi.
Et je ne fais pas qu’aller loin. Je reviens de loin aussi.
- RRR (hindi). Clairement en retard sur mon monde, j’ai profité de le trouver sur Netflix avec des sous-titres français pour le découvrir. Novice dans ce genre de cinéma, je n’en ferai certainement pas une critique éclairée mais RRR correspond à bien des clichés que nous, européens, pouvons en avoir et en particulier que tout s’y vit à 200%. Les sentiments sont exacerbés, l’action est toujours épique et aucun dénouement ne se fait simplement. Tout est nécessairement grandiose. Cependant il s’agit aussi d’un film qui a été réalisé avec un excellent sens de l’équilibre. Parfois d’une évidence terrible mais parvenant toujours à surprendre, doté d’effets spéciaux affreusement évidents mais sans excès, long mais jamais ennuyeux… RRR est sans le moindre doute d’un très bon film. Et si vous avez trois heures à lui consacrer, il ne faut sans doute pas le rater. Même si vous n’êtes qu’occasionnellement fans du genre, Rise Roar Revolt est de façon évidente un très bon film.