Depuis mon précédent billet à ce sujet, Twitter poursuit son chemin à marche forcée pour un réseau de moins en moins fréquentable. Alors petit tour d’horizon de mes solutions de remplacement sur iOS.
- Ivory. Par les développeurs de feu Tweetbot, vous vous sentirez en terrain connu en utilisant cette application. Prévue avant que Twitter ne mette à mort les applications tierces, le développement de celle-ci a connu un coup de boost en fin d’année dernière puis se poursuit aujourd’hui à un rythme correct. Si vous préférez rester dans le monde libre, Ice Cubes est très certainement une alternative intéressante même si des détails ne m’avaient pas tout à fait convaincu lors de mon test.
- WordPress. Puisque j’ai stoppé ma fréquentation d’un réseau qui était fort chronophage et que tout le monde n’a pas migré avec moi, autant essayer une nouvelle fois de se remettre aux vrais blogs. C’est avec cette application que je rédige ce présent article. Pas follement transcendante, elle fait cependant le travail et offre tout le nécessaire pour s’occuper de son blog. Il est aussi probable que je l’apprécierais un peu plus si je ne m’en servais pas que sur un iPhone. Encore une fois, l’application fait le travail mais elle serait sans doute plus à l’aise sur un écran plus grand.
- Reeder. Voilà un moment que cette application me suit dans mes aventures. La fin de mon utilisation de Twitter m’a permis de lui offrir une seconde jeunesse et de la réalimenter en flux RSS (qui semblent eux aussi tombés en désuétude à mon plus grand malheur). Très fonctionnelle et riche en options, l’application de Silvio Rizzi permet également de se servir d’iCloud pour synchroniser ses flux sans passer par un service tiers. Si je me sers guère de cette option aujourd’hui, il s’agissait pour moi d’un indispensable. Et si vous utilisez un service externe pour cela, vous le retrouverez sans doute dans la longue liste proposée par l’application.
- Mela. Du même développeur mais avec une idée toute particulière : offrir un carnet de vos recettes de cuisine. Vous pouvez les y créer, les importer depuis une photo ou même depuis un site internet en suivant son flux RSS par exemple. La réalisation est aussi propre que pour Reeder et l’importation automatique plutôt efficace. D’autres fonctions comme la planification des listes de course s’y cachent mais je m’en sers moins. On s’éloigne un peu de Twitter mais je l’ai rangée dans l’espace que je dédiais au réseau social et ça ne semble pas tout à fait innocent.