Dans mes vieux amours de jeunesse mais jamais vraiment réalisés se cache une passion pour le beatboxing. De temps en temps, j’y retourne parce que rien ne s’oublie jamais complètement. C’est comme ça que j’ai découvert le beatboxer et looper rennais Saro.
Si vous l’ignorez, le beatboxing est une technique vocale qui consiste à faire de la musique en imitant le son des instruments à la bouche. Et un looper est utilisateur de l’appareil électronique du même nom qui sert à créer, modifier et jouer des boucles musicales en direct1.
Saro sait donc faire tout ça après avoir démarré en ayant appris à jouer de la batterie. Et cela lui réussit puisqu’il dispose aujourd’hui d’une belle réputation dans le domaine. En particulier de ne jamais perdre une compétition à laquelle il prend part.
Et comme le beatboxing n’est jamais aussi chouette que devant un public, je vais partager avec vous les deux derniers tours de la Grand Beatbox Battle de Bâle en 2017. Remportée par Saro, vous vous en doutez.
Dans ces deux vidéos, tous les participants sont très doués. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le style particulier de Saro. Il classe lui même son style entre « trap, bass music et electro pop » et se montre très tourné vers son public. Un peu moins battle, un peu plus concert. Je ne sais pas s’il est vraiment le meilleur mais de tous les battles de cette année à Bâle, c’est vraiment lui qui m’a fait bouger en rythme le plus vite. Et puis sa deuxième session de finale est vraiment parfaitement trouvée.
Quelques liens pour aller plus loin.
- Saro sur Apple Music.
- Son site officiel.
- Et Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine. Mais ça n’a pas de rapport. ↩︎