J’ai grandi dans les années 90 avec une radio presque toujours allumée à la maison et je suis incapable de prendre une voiture sans radio ou musique. J’adore la radio mais, étonnement, je ne suis jamais vraiment mis aux podcasts quand internet arrivait chez moi et que la radio disparaissait.

A l’occasion de mon dernier déplacement professionnel à l’étranger, je suis retombé dans la marmite. A la fois par envie de rester à jour mais aussi pour réentendre un peu de français.

Pour le plaisir, petit partage de ma morning routine podcasts.

Morning routine

  • Les journaux France Bleu. Un passage obligé pour rester au courant des nouvelles de la maison. L’information est correcte avec juste ce qu’il faut d’informations nationales, que je préfère plutôt à l’écrit. Mon seul regret, et franchement c’est ridicule, c’est le doublon des journaux du matin de 7 et 8 heures. En vrai, c’est vite géré dans mon appli de podcasts.
  • Dites-le en marseillais. Alors cette émission sur le parler marseillais, c’est à la fois une madeleine radiophonique et mon petit plaisir du matin. Je suis l’émission depuis les années 90 justement, dans ses divers formats donc j’y suis vraiment attaché et c’est aussi un véritable plaisir d’entendre l’accent de ma région dans un coin de la France où on parle plat. Vraiment plat.
  • En direct du monde. Je voyage régulièrement mais j’ai du mal à me tenir au courant de ce qui se passe en dehors de France. Cette courte émission quotidienne me permet agréablement d’essayer de résoudre mon problème. Tous les matins, un fait important à l’étranger. Simple, efficace et intéressant.
  • Les podcasts du club iGen. C’est le regroupement des podcasts de ce site d’information autour des produits Apple. Je les suis depuis longtemps également et je m’y sens bien. Passer aux podcasts m’a permis en même temps qu’intégrer le flux des articles dans mon agrégateur m’a permis de passer moins de temps sur les news. Et les commentaires. Du coup, j’ai gagné du temps pour d’autres choses à lire. Drôle de façon de vendre un podcast mais c’est mon petit plaisir perso ici.
  • France Bleu Collector. Nicolas Lespaule présente tous les jours de la semaine un petit fait intéressant autour d’un morceau plutôt célèbre. Entre le contexte et le fait méconnu, j’ai parfois un peu de mal mais cela satisfait bien ma curiosité musicale. Et on écoute le morceau juste après.
  • Les podcasts Faskil. On quitte le rythme quotidien pour passer en hebdo mais c’est tout de suite plus long. Faskil a un style impeccable et des goûts musicaux qui me font m’écarter de mes propres sentiers battus. Le flux RSS est réservé aux soutiens Patreon, pour des raisons qu’il avait détaillées dans une ancienne news.

Et puis il y a un petit inattendu. Pas vraiment dans la veine des infos mais presque, pas vraiment sur fréquent mais quasiment et presque à ma limite de temps pour le définir comme un podcast long, Complorama est une émission de trente minutes toutes les deux semaines consacrée à l’analyse des théories du complot sous le prisme de l’actualité du moment. Je l’ai débuté au moment de la construction de ma playlist et il s’est trouvé embarqué avec le lot. Du coup pour le moment, il y reste.

Et les autres

Il y a toujours des tonnes de choses que l’on aimerait bien écouter quand on se lance dans l’univers des podcasts. C’est un peu l’équivalent de la pile de livres sur la table de chevet à vraiment démarrer pour moi.

  • T’as entendu ça ? Du copain Fox, il s’agit d’une émission musicale consacrée à des artistes méconnus ou oubliés. Le podcast suit un rythme mensuel. Les extraits musicaux sont vraiment des extraits contrairement aux podcasts de Faskil par exemple. Ici, on se consacre sur la découverte. C’est bien documenté et le tutoiement, qui surprend quand on vient de la radio, trouve un bon équilibre à présent. Donc en fait il faut juste que je rattrape mon retard…
  • La Playlist. Deux heures de discussion où un invité discute de sa playlist de 10 titres avec barberouss. Beaucoup de copains y sont passés, j’essaie toujours de m’y mettre. Je vais bien finir par y arriver.
  • Playdate Podcast. Le seul podcast anglophone de la liste. Environ toutes les deux semaines pour en savoir un peu plus sur la petite console jaune de Panic et ses jeux. J’avais démarré, j’ai décroché mais j’ai envie d’y retourner.

L’application

Juste un tout petit mot sur mon lecteur. Je me sers d’Overcast. L’application est réalisée par un amoureux des podcasts très appliqué. Tout y est si vous voulez mon avis. Et avec l’abonnement Premium qui supprime la bannière publicitaire (quand je m’y suis inscrit) et ajoute quelques sympathiques options vraiment pas obligatoires pour l’écoute des podcasts, je n’ai vraiment aucun reproche à lui faire. Si vous ne connaissez pas, jetez-y un œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *