Cadrans pour watchOS

Categories: watchOS

Les montres sont faites pour donner l’heure. Mais aujourd’hui, elles peuvent aussi faire un peu plus que ça. Petit tour de mes personnalisations.

Cadran Infographe modulaire discret

L’heure et la date

Oui, une montre connectée fait aussi ce genre de chose et un écran sans chichi va se montrer utile dans deux situations : lorsqu’il faudra se montrer discret et lorsque l’on souhaitera éviter de se crever un œil dans le noir. Personnellement, c’est surtout au volant que j’ai eu besoin de ce cadran. L’écran de ma montre n’est certes pas tout le temps allumé mais je bouge souvent les mains en conduisant et il s’éclaire bien souvent pour que ce soit agréable. Alors un cadran minimaliste et le moins lumineux possible, ça sert toujours.

La météo

Lorsque nous ne sommes pas tous confinés pour éviter une pandémie mondiale, j’essaie d’être vélotafeur autant que faire ce peut. Un cadran pour être au courant des intempéries à venir me permet de me préparer mentalement à affronter les vents désagréables (de face forcément). Et c’est là que la grande souplesse de CARROT Weather vient à ma rescousse.

L’application météo basée sur une intelligence artificielle misanthrope offre en effet une application watchOS et des complications extrêmement configurables : en fonction des types de cadrans, des positions et composition même des complications. L’accès à ces fonctions nécessite certes l’abonnement au second niveau proposé par l’application mais j’ai pu construire quelque chose qui me convenait parfaitement. Ici, tout le centre provient de CARROT : température actuelle, minimum et maximum du jour, risque de précipitations, temps et risques de pluie sur cinq heures. Je me suis également servi de l’application pour la direction et la force du vent, qui offre une présentation plus agréable que celle d’Apple.

Et puis donc la mesure de l’indice UV fourni par Apple et les classiques complications Activité et Exercice. En achetant ma montre, j’étais curieux de savoir comment je me positionnerais par rapport à ces mesures permanentes. Finalement, même si mes objectifs quotidiens sont plutôt riquiquis, ils ont finis par être plutôt motivants et j’apprécie enregistrer mes sorties à vélo puis regarder quelles ont été mes performances.

Cadran Infographe modulaire

A la maison

J’ai eu du mal à me décider sur la meilleure façon de remplir ce troisième cadran. J’ai beaucoup changé sa configuration, j’ai hésité, suis revenu en arrière et puis finalement, je crois enfin tenir quelque chose de pratique.

On ne reviendra pas sur la date et l’heure, ça reste tout de même une montre. Je cuisine, je cours à droite et à gauche, il y a toujours quelque chose à faire mais pas trop longtemps… L’ajout du minuteur semblait logique. Et puis comme mes matins sont toujours pressés, une petite vue sur le réveil ne fait pas de mal.

Ensuite, comme j’ai la fois une mauvaise mémoire des titres que j’écoute et que j’oscille régulièrement entre musique, radio et podcast (dans l’excellente application Overcast sur mon smartphone), la complication A l’écoute est sans doute le meilleur choix.

Puis une reprise d’Activité et enfin le petit dernier de la liste que j’ai longtemps cherché : AutoSleep. Je n’ai pas tellement de problèmes pour m’endormir mais il n’est pas peu dire que mes nuits sont chaotiques ces temps-ci. Alors j’étais curieux d’observer ça. Mais il n’est pas évident de trouver une application qui à la fois exploite correctement la montre et ses capteurs et ne donne pas l’impression que mes données de santé vont partir engraisser une société louche. AutoSleep a pour le moment réussi à me convaincre sur ces deux points et propose également une fonction que j’apprécie : Lumière éteinte. Comme son nom l’indique il s’agit de dire à l’application quand nous éteignons la lumière pour aller nous coucher pour de bon et ainsi améliorer la qualité des mesures et pour ceux qui ont du mal à s’endormir, savoir quel est le temps qu’il leur faut pour tomber dans les bras de Morphée.

Au réveil, vous indiquez que votre nuit est terminée et l’application vous proposera une somme d’informations joliment mises en forme pour vous expliquer comment s’est déroulée votre nuit.

Cadran Modulaire

En déplacement

Comme mon travail m’amène à me déplacer régulièrement, j’ai besoin d’un cadran prévu pour ces occasions. Assez discret pour ne pas trop attirer l’œil en clientèle et tout de même aisément lisible pour ne rien manquer, le cadran Modulaire remplace Infographe modulaire qui me sert dans tous les autres cas.

Et comme il ne s’agirait pas d’être en retard, ce cadran me donne l’heure, l’heure et l’heure : la date et l’heure locale puis en bas l’heure française et au siège de mon entreprise où se trouvent des équipes dont j’ai souvent besoin en déplacement et le REVEIL pour être sûr de ne jamais oublier de me lever. C’est dans l’affichage des fuseaux supplémentaires que le Modulaire se montre plus efficace qu’Infographe mod. : plutôt qu’une petite horloge, ce cadran affiche l’heure complète. Ce qui est nettement plus lisible et agréable même sur le plus grand boîtier.

Et dernière complication : Calcbot. Parce qu’un convertisseur de devises pour ne pas exploser sa note de frais ou un calculateur de pourboire pour ne pas trop paraître français, c’est franchement utile en déplacement.


    Laisser un commentaire