De temps en temps, il y a des morceaux coup de foudre. Vous les croisez au hasard d’une playlist et là, ils vous font tout arrêter. La playlist, le travail que vous faisiez en même temps, tout. Mon dernier coup de foudre a été pour l’album Nikamo (2021) de Samian.

SQ (feat. Q052), Samian, Nikamo.

Découvert au détour de la playlist Hip-hop du Québec d’Apple Music, Samian est originaire de la Première Nation Abitibiwinni dans l’ouest québécois. Son parcours début dans le courant des années 2000. Son succès depuis lui permet de mettre en avant la situation inquiétante des peuples autochtones au Québec.

Chantant aussi bien en français qu’en algonquin, Samian montre quelque chose qui m’est cher : la musique peut avoir une conscience sociale et elle n’est pas qu’anglaise. Sous son label Nikamo (chante en algonquin), Samian travaille à la préservation de sa langue et offre un support aux jeunes artistes algonquins désirant démarrer leur carrière. Ses albums offrent d’ailleurs plusieurs featurings.

Coup de foudre oblige, je ne peux que vous conseiller d’aller écouter Nikamo (2021). Non seulement la musique est chouette mais il faut avouer que l’algonquin se marie extrêmement bien au style de Samian.

Quelques liens pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.